Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 12:38

Mbandaka, février 2016

Il est 23 heures, je rentre me coucher après avoir passé une soirée chez un ami. Au moment où j’ouvre la porte de ma chambre d’hôtel, une bestiole volante s’introduit en même temps que moi. Rien d’étonnant, je suis en Afrique. Je commence par la salle de bain pour me rafraîchir. La bestiole volante me suit. Alors que je me brosse les dents, je l’observe voltiger. Son vol irrégulier et sa couleur noire me font évidemment penser à un papillon de nuit. Les Africains sont superstitieux. Un papillon de nuit est un bon présage. Je suis à Mbandaka, loin de tout. Je me réjouis de cette présence bienfaisante, cela me portera chance dans les affaires que je suis venu conclure, mais sa taille inhabituelle m’intrigue un peu. Il doit s’agir d’une espèce locale, plus grosse que celle de Kinshasa.

J’emprunte un petit couloir. La bestiole est toujours à mes trousses. Au moment où je franchis la porte de ma chambre, elle me frôle et je réalise avec effroi que j’ai affaire à une chauve-souris. Pas question de passer la nuit dans ces conditions.

Extinction des feux. A Mbandaka, le courant est systématiquement coupé à minuit pour faire des économies budgétaires. La ville n’est pas très riche. C’est le moment fatidique où dans les films d’horreur les scènes les plus sanglantes se produisent. Par la fenêtre, je vois la pleine-lune. Cela ne me rassure pas.

Comment se débarrasse-t-on d’une chauve-souris dans l’obscurité ? Les fenêtres sont obstruées par le grillage des moustiquaires. Je pose ma lampe de poche près de la porte pour l’attirer vers la sortie. J’attends tranquillement, allongé sur mon lit. J’observe la trajectoire de son vol. Après cinq minutes, force est de constater que la lumière ne l’attire. Ce n’est pas un insecte. Si par erreur, elle s’en approche trop, elle est comme prise de panique et s’en éloigne rapidement. Il ne faut pas avoir fait Solvay pour comprendre. La lumière l’effraie. Elle se comporte comme tous les vampires. J’aurais dû m’en douter. Dans la pénombre, je repense au film "Dracula". Mon visage se couvre de sueur. Je tiens à dormir tranquillement, sans devoir me réveiller tous les quarts d’heure parce qu’une chauve-souris me suce. Animé par un instinct de survie, mu par l’énergie du désespoir, je me dirige vers la bête immonde en braquant le faisceau lumineux de ma lampe de poche dans sa direction. Elle déploie ses ailes en poussant des cris atroces. La poursuite dure un certain temps jusqu’à ce qu’elle choisisse l’obscurité du couloir pour s’enfuir. Je pique un sprint pour fermer la porte derrière elle. Je suis sauvé et nerveusement épuisé. De plus, il est tard et j’avais bu chez mon ami. J’entends un cri étrange à l’extérieur dans le jardin de l’hôtel, mais je n’ai plus la force d’avoir encore peur. Tant pis si c’est un loup-garou. Je m’écroule sur mon lit et m’endort sans mettre mon pyjama. Je garde ma lampe de poche à portée de main.

Le matin, je me réveille après une bonne nuit de sommeil. J’examine mon corps. Ouf ! Pas de traces de morsure, ni de griffes. Je pense à la soirée agitée d’hier. Ce qui m’étonne, c’est que j’ai dû faire un boucan pas possible. Pourquoi mes voisins n’ont-ils pas réclamé ? Peut-être avaient-ils peur eux aussi, blottis sous leur « couette ». ?

En allant me brosser les dents, je revois la chauve-souris dans le couloir entre ma chambre et la salle de bain. Elle me fait moins peur à présent. Sous la lumière du jour, elle n’a pas fière allure. Elle voltige timidement. Je ferme toutes les portes, sauf celle de l’entrée pour lui permettre de s’en aller.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pivoine 20/05/2016 02:01

De 2 choses l'une, soit tu lui as de l'effet raison pour laquelle elle revient te revoir le lendemain matin lool soit c'est toi qui occupes son lieu d'habitation, ben...elle revient pcqu'il faut qu'elle dorme lool

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens