Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 01:35

Penthéra Pardus

Je suis un léopard végétarien. Et alors ? Les primates aussi sont des végétariens à la base. Comme vous mangez de la viande quotidiennement, vous semblez ignorer la nourriture de vos premiers ancêtres. Pourquoi un félin ne ferait-il pas le chemin inverse ? 

Comment cela m’est-il arrivé ? En fait, je ne l’ai pas vraiment choisi. Cela fait neuf ans que je cours derrière la même proie sans parvenir à la consommer. Avec le temps, forcément mon régime alimentaire a fini par se modifier. Aujourd’hui, je me bats avec des herbivores pour être le premier sur une brindille de pissenlits, j’entre à pas feutrés dans les étables pour voler du foin et je me fiche des poules qui se moquent de moi quand je traverse la basse-cour en courant.

Je suis AB-Penthéra Pardus. AB, pour les intimes. Un ex-carnassier exclusif. Je n’avais pas besoin de rugir comme un lion. Il me suffisait de paraître pour m’imposer. Une force silencieuse. Redouté et craint, je régnais dans la forêt équatoriale congolaise. D’ordinaire pacifique, mais en saison sèche quand une femelle en rut échappait à mes envies pressantes, je procédais à un carnage systématique, juste pour me venger. Cela apaisait ma colère. Par mimétisme, un dictateur africain portait une toque au couleur de ma peau beige mouchetée de noir. Sans doute espérait-il bénéficier de ma bravoure ou de mon aura ? La démocratie l’a chassé du pouvoir. Moi, c’est l’amour qui a eu raison de moi.

AB-PPardus. Jadis prédateur au sommet de la chaîne alimentaire. Je pleure quand je pense à mon passé glorieux. Mais le temps a adouci mon chagrin. Tout me paraît si lointain à présent, surtout l’Afrique, ma terre natale. Trop loin pour envisager un retour. J’avais embarqué clandestinement au port de Matadi sur un navire panaméen à destination d’Anvers, espérant rallier la France par des chemins de traverse. Mais un jour, en Belgique, je l’ai vue par hasard à Woluwe-Saint-Pierre sortant d’un restaurant. J’étais dissimulé dans les branches d’un cerisier du Japon, guettant la sortie des poubelles. Elle ne s’était pas aperçue de ma présence. Désormais j’attends son retour, comme elle vient régulièrement à Bruxelles. Elle vit à Paris. Je pourrais la rejoindre, mais il y a trop d’humains au bois de Boulogne, où je pensais établir ma tanière. Je serais rapidement repéré par les « Brésiliennes ». La préfecture lancerait à mes trousses le GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie. Même si je cris « Ne tirez pas ! Je suis AB-Penthéra Pardus ! Je suis à Paris par amour ! », ils m’abattront quand même. Aussi ai-je préféré me cacher dans le parc de la Woluwe. Si elle revient, elle habitera dans les environs. 

Maintenant, il faut que je vous laisse. On est lundi soir, la sortie des poubelles. J’espère - avec un peu de chance - attraper une courgette, sinon je me contenterai de mes pâtes habituelles. Je dois faire vite. Je ne suis pas seul. Des renards rodent dans les parages.

C’est moi, AB-PPardus qui vous parle, l’ex-terreur de la jungle africaine, planqué par amour dans un parc à Bruxelles, bravant l’hiver et la vigilance des employés communaux, grand amateur de macaroni, végétarien et fier de l’être.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pivoine 08/11/2016 19:03

Tu peux me manger alors, vas y autant que tu veux lool Je ne veux pas que tu salisses le beau pelage qui te rend irrésistible ni ne te blesse avec les débris de verre, boîtes de conserve vides ou autres objets tranchant que trainent dans les poubelles. Tu pourrais attraper la tétanos. Je suis une brochette de fruit et légumes qui repoussent tout seuls si on laisse un petit bout à chaque repas.lool. J'adore le Cérisier du Japon, ces fleurs abondantes offrent un spectacle époustoufflant au printemps. Tu fais exprés ou quoi? Ne me dis pas que toi aussi...

"Spéciale dédicace à B-PPardus. Exceptionnellement, Dj Pi-Brocya t'expédie trois chansons, tu comprendras" :

1) Sans bruit de Patrick Fiori : https://youtu.be/IvZRizEioTM

2) J'en déduis...de Charles Aznavour : https://youtu.be/8MqHa3RnPaI

3) Al'encre de tes yeux de Francis Cabrel : https://youtu.be/NHvnmum5Yk0

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens