Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 10:51

Vers un idéal

C’est bizarre, mais je ressens le besoin d’avoir quelque chose d’exaltant et d’exigeant qui me poussera vers un idéal. Rien avoir avec l’adoration d’un saint en marbre, ni être à l’écoute d’un gourou.

Le sacré fait partie de l’Humain, même des sociétés qui se disent athée pratiquent une forme de sacralisation. La dictature des thèses laïques actuelles ressemble fort à l’intolérance inquisitoire d’une certaine époque. Surtout ne pas exprimer une opinion contraire de peur d’être lynché médiatiquement. Pour ma part, je rêve d’une Ecole de pensée qui accepte le débat, qui prône le questionnement, qui respecte la vie et -si possible- la nature, qui proclame l’art et l’humour comme valeur suprême. Je voue un culte à la littérature, car c’est elle qui m’a sauvé. Je fais du sport pour garder un ventre plat. Comme élixir, je bois des infusions au fenouil. Il n’y a pas que des saints en marbre, ni en silicone. Tous les jours, nous croisons dans l’indifférence des personnes dévouées qui se fichent de la gloire et du profit.

La société de consommation a tout profané sur son passage. Des gens tristes et sans avantages font l’éloge du blasphème. La nature est souillée par des industriels sans scrupules. Les sols sont contaminés pour des siècles. Les vaches deviennent folles. Les cours d’eau, jadis vénérés, sont transformés en égouts. A Bruxelles, la Senne traverse la ville sous le métro, tandis que le canal de Willebroek exhale ses effluves nauséabonds. Faut-il un Dieu pour nous sauver ?

Je ressens ce besoin du sacré depuis que je suis de nouveau amoureux. Le jour de ma rencontre avec elle était un jour béni. Sur les branches, des oiseaux chantaient. Le soleil était radieux. J’avais comme un goût de miel dans la bouche. J’ai évidemment sanctuarisé ma voiture depuis qu’elle monte à l’intérieur, plus aucune autre femme n’y entre. Son rouge-à-lèvre oublié dans la boîte à gants trône sur mon bureau comme un fétiche.

Elle voudrait que je l’emmène naviguer sur les eaux sacrées du Gange, ensuite faire une croisière sur le Nil sous le regard bienveillant d’Isis et d’Osiris. Cela tombe bien car, moi aussi, je veux m’éloigner de l’air vicié et du bruit des voitures, des programmes de télé débiles, du matraquage de Coca-cola, de l’arrogance des financiers, de la niaiserie des footballeurs surpayés, des mannequins anorexiques, de ces icônes des temps modernes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pivoine 25/12/2016 12:17

Jardin d'hiver interprété par Stacey Kent : https://youtu.be/1ZwZbU2wL6A

Cher Alain,

Vis, aime, embrasse, enlace, bichonne, dorlotte, étreins, chéris...celle (s) que tu peux voir et toucher. C'est ça la vraie VIE. Le temps passe et ne nous attend pas, il n'y a aucune possibilité de remonter le temps, tu sais. Alors construis, bâtis et avance. Bel ami, goûte à la vie comme on se délecte d'un fruit frais et succulent en plein désert. Autour de toi il y a certainement de gentilles et belles donzelles qui désirent ardemment que tu leur lances ton grappin doré. Tu fais rêver plus d'une. Tu mérites l'amour d'une belle, intelligente et séduisante JEUNE FEMME.

Pivoine 25/12/2016 10:24

"Les congolais ont tendance à croire qu'ils sont les seuls capables de faire de la rumba en Afrique", c'est probablement dû à un manque d'information.

Pivoine 25/12/2016 10:14

Il m'est difficile d'approfondir une réflexion philosophique, je n'ai pas encore acquis les notions élémentaires d'analyse loool. Les congolais ne sont pas les seuls à confondre les genres musicaux, avec tous les mélanges des sonorités et rythmes qui nous sont servis; comment ne pas s'y perdre?

Alain 25/12/2016 09:46

Waouh !!! Quelle culture !!! Les paroles sont effectivement très belles. Je pourrais dire quelle superbe coïncidence. Mais penses-tu que cette chanson s'applique vraiment à ma situation envers toi ? Peux- tu m'aider dans ma réflexion ? C'est le philosophe qui te parle.
C'est vrai c'est plutôt une rumba. J'ai dansé ce morceau il y a tellement longtemps. De plus les Congolaises ont tendance à croire qu'ils sont les seuls capables de faire de la rumba en Afrique. Ce qui est faux évidemment. C'est ce qui m'a poussé à appeler cela un zouk.

Pivoine 25/12/2016 09:20

Je ne pense pas que ce soit du zouk, je dirais plutôt rumba.

Pivoine 25/12/2016 09:00

Du coup, tu es gâté avec 3 fêtes en une semaine. Non, je ne comprends pas le douala (langue du Cameroun). J'avais demandé la traduction de cette chanson il a quelques années parce que j'avais trouvé sa mélodie belle et entrainante et puis les reprises d'artistes d'horizon et de genre différents ont aiguisé ma curiosité. C'est un cri d'amour d'un homme qui n'arrive pas à toucher le coeur de sa bien aimée. La chanson dit ceci :

- Amio, njika bunia somo, oa mo oma dubé mo, na mba na tondi oa
* Amio, quand croiras tu enfin à mon Amour?

- Na lo té jonguele mulema mu si ma koka mba,
* Quand j'y pense mon coeur souffre (se meurt)

- Na lo té dutéa minia mi tombi nde na boaba
* Quand j'y réfléchis, ça dure une éternité

J'espère n'avoir pas écorché le douala et que la traduction qui m'a été faite se rapproche le plus possible des nuances et subtilités de cette langue. L'auteur/compositeur est Ebanda Manfred (camerounais) dans les années 60. Madame Bébé Manga n'est qu'une interpréte mais c'est elle qui a popularisé la chanson dans les années 80.

Alain 24/12/2016 17:27

Je suis né entre deux fêtes. Ma mère craignait d'en rater une. Elle a dansé aux deux. Merci pour la chanson de Noël. Tu comprends vraiment les paroles de ce zouk ? C'est de quel pays ? Moi, c'est la mélodie qui plaît beaucoup.

Pivoine 24/12/2016 15:27

Merci beaucoup pour cette belle mélodie, les paroles sont touchantes. C'est trés beau. Joyeux noël! Ave Maria interprété par Barbara Bonney : https://youtu.be/nonRdA4k6uw Tu es réellement né le 26 décembre?

Alain 24/12/2016 03:27

Un zouk. Ce Zouk just for you Pivoine : https://www.youtube.com/watch?v=2TPa-dpCMfw

Pivoine 23/12/2016 20:11

Tes mots me touchent, je suis tout émue.

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens