Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 18:55
Un art de vivre
 
 
Depuis la nuit des temps l’homme et la femme ont toujours cultivé un certain art de vivre, nous nous en rendons compte quand nous admirons les peintures rupestres de la grotte de Lascau. Ils avaient déjà le goût du beau.

 L’art de vivre est un mélange subtil d’éléments qui nous permettent d’exprimer notre personnalité et surtout notre sensibilité.
 
Tout commence par notre demeure. L’endroit où nous vivons. Pourquoi ne pas avoir un salon personnalisé où vous jouez avec les couleurs, qui reflètent votre originalité ?
 
L’odorat est un sens négligé, à tort. Je vous suggère de parfumer votre salon, par exemple en allumant une bougie « odorante » à la citronnelle. Une cuisine qui a des parfums… En ce moment je suis très fan de l’origon –une épice- dans les salades et les grillades. Essayez la coriandre fraîche avec un filet de perche du Nil. Vous m’en direz des nouvelles. N’oubliez pas l’huile d’olive chaque fois que vous pouvez.  En barbecue une brochette de fruits –ananas, papaye, mangue- marinés dans du vinaire balsamique, c’est délicieux. Vous terminerez votre repas par un sorbet de de poire ou de pomme pour parfumer vos papilles gustatives.

Brochette-ananas.jpg
 
Ajoutez un peu d’eau de Cologne dans votre bain, sans oublier un gel douche à la lavande.
 
Après ce bon bain, je vous invite à écouter un CD de musique baroque où les voix chaudes des chanteurs lyriques se mêlent à une mélodie dominée par des instruments à cordes, soutenus par le souffle grave d’un orgue, conjugué aux notes subtiles du clavecin.
 
Et juste avant de dormir, laissez-vous masser avec des huiles essentielles.
 
Cultivez aussi l’art des « beaux mots », racontez de belles histoires, écrivez, partagez vos émotions.
 
En sport, en dansant, dans vos expressions corporelles, affectionnez le « beau geste ».

Dance-classique.jpg
 
Concernant votre état d’esprit soyez courtois et généreux. Posez des actes de pure bonté sans espoir de retour. Tout cela fait aussi partie d’un art de vivre.
 
C’est agréable d’avoir toutes sortes d’amis. L’amitié des rois et des mendiants. L’amitié masculine basée sur la solidarité, la confiance, la complicité. Une amitié féminine avec en plus une touche de charme et de séduction.
 
Pourquoi ce sempiternel jeans-chemise ? Jouez avec les couleurs. Essayez les boubous, la djellaba, les babouches. On y est tellement plus à l’aise.
 
En ce moment je me passionne de livres d’histoire. Savez-vous qu’en trois mille ans de civilisation les Egyptiens « antiques » n’ont jamais dessiné un visage de face, ni une personne qui sourit. Dans l’ethnie Mongo au Congo, c’est toujours le plus jeune qui salue et le plus âgé doit lui répondre avec un proverbe.
 
La culture comme art de vivre, c’est bien. Vous ne trouvez pas ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pivoine 21/10/2007 11:27

Quelle belle qualité de vie! ça laisse rêveur.

lorenza 24/09/2007 16:37

Magnifique.Le plaisir serait  plus intense en compagnie de l etre aime.Lorenza (Varsovie) 

chanel deschanel 03/09/2007 23:22

thanks for the content of this blog; you are quite right that one should pay particular attention to one sense of living and wellbeing ; i definitely agree with the candles when having a bath or the Cologne in the bath;
eating should be creative; i love light meals : use walnut oil to your salad dish,or add some apples;
have a simple pasta dish with garlic, fresh wine tomatoes and rapeseed oil ! delicious

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens