Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 01:18
Mon domestique a été exposé à des radiations
 
J’ai acheté une belle pierre bleu-mauve que j’ai placée dans mon salon en dessous de la télé. C’est une superbe pierre, le seul inconvénient c’est qu’elle est en cobalt-60 hautement radioactif. Le Congo est le premier producteur modial de cobalt, donc il arrive qu'on en trouve dans les marchés sur les étals.

J’étais persuadé que mon domestique n’allait pas toucher cette pierre, car elle n’a pas besoin d’être nettoyée. J’ai finalement constaté que la pierre est toute polie, ce qui veut dire que tous les matins, il a manipulé cet objet radioactif. Catastrophe. Comment lui annoncer ce qu’il encoure comme danger ? Il risque deux choses : la perte de ses cheveux ou plus grave une émasculation spontanée. Je lui annoncerai cela demain. Car aujourd'hui il est tellement souriant.
cobalt.jpg
 
Et si j’éteins toutes les lumières, je ferme les rideaux, comme il est sûrement irradié, sera-t-il fluorescent ? Excellente question !!!

fluo.jpg

Pour info :

Le cobalt-60 a de nombreuses utilisations comme source de rayons bêta, en raison de sa demi-vie relativement courte (donc plus facile à éliminer) en comparaison d'autres isotopes émetteurs de telles particules. Utilisation du cobalt-60 :
  • Pour la radiothérapie
  • Dans le traitement par radiation de la nourriture pour sa stérilisation.
  • Dans la radiographie industrielle pour repérer les défauts des pièces.

Partager cet article

Repost 0
alain Bomboko - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens