Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 15:32
 

Une merveilleuse erreur de la nature

 
 

Elle est extrêmement belle, au point que je pense qu’elle incarne une merveilleuse erreur de la nature. Comme la nature se trompe rarement, elle n’a jamais pu recréer une femme aussi belle.



 
 

Je l’ai vue. Ce jour-là, elle portait une robe blanche de Chanel, avec des lunettes de soleil. Elle s’est approchée, en retirant ses lunettes. Elle m’a fait la bise.

 
 
 

Nous avons longuement parlé. Elle a beaucoup ri, tantôt grâce à mon humour « percutant », tantôt juste pour me faire plaisir -un rire rempli d’indulgence. Parfois elle a ri pour se camoufler. Elle se réfugie derrière son rire pour dissimiler ses sentiments, pour fausser les pistes. En définitive ses rires ne m’ont rien appris. En revanche ses silences m’ont beaucoup impressionné. A quoi pense-t-elle quand elle a ce regard tellement intense, et cet air grave ?

 
 
 

Nous sommes comme dans une partie de poker. Il faut cacher son jeu le plus longtemps possible. L’adversaire a-t-il un carré d’as ? Ou une main exécrable ? Suis-je beaucoup plus fort ou ridiculement faible ? Dois-je poursuivre la partie avec de la patience ou bien trouver au plus vite une sortie honorable ? Contre qui je joue ? Et si mon pire adversaire, c’est moi-même ? Et si… ? Je crois que je me pose trop de questions.

 
 
 

Elle ne m’appelle plus depuis quelques semaines, moi non plus. Je suis comme ces petites gens qui ont tellement attendu. Finalement, après de lourds sacrifices, ils n’obtiennent que la moitié de ce qu’ils espéraient. Et pourtant ils remercient le bon Dieu : l’humilité. Je ne peux qu’être humble et respectueux devant tant de beauté.

 
 
 

J’ai sans doute été trop gentil. Il paraît que les femmes ont horreur de cela.

 
 
 

Mais ne dit-on pas aussi que la gentillesse est la forme ultime d’une profonde intelligence ? Bref,…Encore et toujours des questions.

 
 
 

Je pense que je vais patienter. C’est une tactique difficile, mais qui souvent finit par payer. On s’incruste, puis on devient une habitude, et enfin on finit par devenir indispensable. Nous pensons que nous avons été choisis, alors que nous étions tout simplement présents au bon moment. Nous avons été une alternative plus qu’un choix. A moins que ce ne soit la force destin qui nous réunit. Cette force est irrésistible.

 
 
 

En ce jour de mars où l’on célèbre la journée mondiale de la femme, je pense naturellement à elle.

 
 
 

La femme, c’est ce qu’il y a de mieux dans l’humain. Et elle, c’est ce que j’ai vu de mieux chez une femme (à part ma maman). Je vous laisse imaginer.

 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pivoine 22/03/2008 02:03

Je suis ravie que ces quelques vers vous aient plu. Je ne suis pas du tout douée en poèsie mais votre texte m'a tout de suite inspirée. Bon, j'attends que vous derouliez ce tapis de mensonges lol

Pivoine 19/03/2008 15:32

Bel amiAux charmes de Vénus vous avez succombésEn vous fleurissent des désirs insatiablesDésirs pulsionnels, désirs passionnelsVotre coeur est enflamméAveuglé par la fuméeDrappé de rêves d'extasesVous courez aprés l'ombre de son amourSon silence, en vous, ouvre le catalogue des doutesBel amiVos tourments me peinentLaissez mes mains panser vos brûlures Le temps atténuera l'ardeur du feuQui vous consumeEt lorsque les bourgeons d'amourDans son jardin apparaîtrontVers vous ses pas se dirigerontUne petite évasion au pays des Maharajas pour vous changer les idées lol http://www.dailymotion.com/relevance/search/umrao%2Bjaan%2Bpehle%2Bpehel/video/x2cy4r_pehle-pehel-fr-umrao-jaan-2006_musichttp://www.dailymotion.com/relevance/search/umrao%2Bjaan%2Bsalaam/video/x2cycn_salaam-fr-umrao-jaan-2006_music

alain Bomboko 21/03/2008 18:15


Pivoine,

Merci pour ce poème, qui me touche beaucoup. Et pourtant, c'était une pure fiction, inventée pour la journée de la femme.

Je jure de tout dire, sauf la vérité lol.


Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens