Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 18:52

 

Darwin contre Einstein

 

Je vis dans un univers impitoyable, pire qu’à Dallas. « Malheur à celui qui n’a pas compris ». Ici on se bat pour sauver sa vie. Nous sommes voués à nous-mêmes, au milieu du royaume de la débrouille.

 

Là où je me trouve les loups se mangent entre eux. La trahison est récompensée.

 

Dans ce monde dans lequel je suis tombé, c’est probablement le dernier endroit de la terre où Einstein n’aurait eu aucune chance de l’emporter contre Darwin. Le plus fort triomphe toujours, la sélection est sévère. L’intelligence ne sert à rien, seule compte une bonne stratégie de survie.

 

La famille et la solidarité n’existent plus. Et si on a besoin d’un ami fidèle, vaut mieux encore s’acheter un chiot, un chien c’est même pas sûr…

 

Hier soir un de mes visiteurs a volé le morceau de salami, que j’avais placé dans un piège à rat. Les infractions à la loi sont nombreuses et ont parfois un caractère inattendu. Les vols les plus inimaginables se commettent. Même le diable serait furieux, le mal a atteint un niveau auquel lui-même ne s’attendait pas. On lui fait une concurrence déloyale.

 

Des salopes « déchaînées » courent les rues. Elles ont complètement perdu les notions les plus élémentaires de la pudeur et séduisent avec une certaine agressivité.

 

Les truands pullulent en toute impunité et font étalage de leur fortune acquise trop rapidement, trop facilement. Leur insolente richesse contraste avec la pauvreté ambiante.

 

Les honnêtes gens sont en voie de disparition et font l’objet de moquerie.

 

Dans les courts et tribunaux, on jure de tout dire sauf la vérité. L’accusé puissant est déclaré innocent. Le pauvre est systématiquement coupable. La corruption est notre nouvelle religion.

 

La prière est la solution à nos problèmes. Demain soir on priera dans ma paroisse, pour que je puisse obtenir un visa pour la Belgique. Nous allons veiller à l’église. Monsieur l’abbé me demandera de jeûner. Ce n’est pas un problème pour moi, « je m’entraîne » presque tous les jours. La dernière pièce de monnaie qui traînera dans ma poche, je sais que c’est lui qui va la dépenser à ma place, ses acolytes n’oublieront sûrement pas de collecter la dîme. Un moment donné, vers minuit, monsieur l’abbé va probablement disparaître avec « une jeune sœur en Christ», sans doute pour recevoir sa  confession dans la plus grande discrétion et l’absoudre de ses péchés en l’aspergeant d’énormes jets d’eau bénite. C’est ce qu’il voudra bien nous faire croire. Et comme nous sommes des croyants…

 

A l’université, une de mes amies a brillamment réussi. Elle connaissait bien le jury. Tout le jury. Elle a des preuves.

 

Avec mes voisins du quartier nous nous livrons à un jeu bizarre : qui se lèvera le plus tôt le matin ou qui se couchera le plus tard le soir. Cette compétition n’a qu’un seul objectif : il détermine qui aura le droit de jeter ses ordures devant la porte des autres sans se faire attraper. Dans un pays où les camions poubelles sont rares, croyez-moi ce petit jeu revêt une importance toute particulière. Comme nous avons tous le même genre de déchets, le ou les coupables ne sont jamais identifiés. De toute façon la municipalité s’en fiche. Tout ceci fait de mon quartier, un des périmètres urbains les plus sales du monde. Vous avez maintenant compris pourquoi je tenais tellement au petit morceau de salami que j’avais placé dans mon piège à rat.

 

Ce monde existe. Je vous invite à y venir. Rejoignez-moi. Vous serez confrontés à de vrais défis, loin des salons feutrés, et de votre environnement « pasteurisé ».  Et si vous réussissez là où je suis, vous pourrez être fier de ce que vous aurez accompli. Au fait, savez-vous où je suis ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fiorelli 06/03/2014 09:48

Bravo , j'ai créer un blog jadis avec un titre similaire! Je partage vos valeurs. Allez visiter le mien et vous comprendrez mieux..
http://fiorelli-michel.blogspot.ch

anto 20/09/2013 18:16

malheureusement...

anto 20/09/2013 18:16

sur Terre déja sa c'est sur...

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens