Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 00:07

Un bal masqué

 

http://i270.photobucket.com/albums/jj94/violators_world/Mind%20Kontrol/eyes-wide-shut-masks-costumes.jpg

 

Malgré mon masque et ma capuche, elle sait que je viens à cette réunion pour la première fois. Spontanément, elle décide de m’expliquer la signification du décor : « Les inscriptions en hiéroglyphes sur les murs sont des reproductions de formules magiques recopiées à partir des pyramides et des obélisques de l’Egypte antique. Quant aux masques que nous portons, leur rôle est de garantir la discrétion. Parmi les invités de ce soir, nous comptons plusieurs hommes politiques et des actrices en vue, qui tiennent à rester incognito. »

 

Après une pose : « Nos déguisements renforcent la cohésion sociale de notre communauté et permettent de nous catégoriser selon nos grades. »

 

Le haut de sa robe charleston est cousu de dentelles qui ne cachent rien de ses mamelons saillants entourés d’une petite aréole couleur d’ébène, bien plus foncée que le teint cuivré dû à son métissage. Son cou est enroulé d’un boa blanc en vison.   

 

Elle poursuit ses explications : « Les femmes portent des tenues coquines car le paganisme recommande de recourir à l’énergie sexuelle -qu’il est interdit de dissiper inutilement- pour accomplir certains rites sacramentels. L’ascétisme prôné par les grandes religions monothéistes n’a pas sa place en ce lieu. »

 

Des statues antiques placées sur des colonnes d’albâtre entourent la salle. Je reconnais des divinités telles que : Ishtar, Isis, Nephtys, Vénus, Héra, Vesta, Athéna, Artémis, Perséphone, et même une statut de Pandore - la femme que les dieux ont créée pour tourmenter les hommes.

 

- Notre communauté est davantage sous la protection des déesses que des dieux, me dit-elle. Une protection masculine a tendance à freiner l’évolution. Les hommes protègent en disant : « restez là où vous êtes ». C’est le paternalisme. La femme s’inscrit davantage dans une dynamique. Venez, on va s’asseoir au bar.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens