Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 20:01

Ceci n'est mahleureusement pas une fiction

Isangi, le 12 octobre 2009 (caritasdev.cd)
: C’est en naviguant la nuit du dimanche que la baleinière de Caritas Isangi a heurté un tronc d’arbre tombé sur le fleuve Congo, en aval de Yanonge, à mi-parcours entre Isangi et Kisangani, soit environ 60 Kms de part et d'autre. La baleinière, dénommée "Arche de Noé", qui logeait la rive droite,  a commencé à prendre l'eau et s’est alors penchée dangereusement, son coque ayant été touché par des branches de cet arbre, invisible à l'oeil nu.


Mais, l’alerte lancée par les responsables de Caritas Isangi, a permis de faire venir rapidement du secours. Une deuxième baleinière a été dépêchée sur les lieux, alors que certains parmi les 96 passagers avaient déjà pris des pirogues pour regagner Isangi. Mais, les recherches continuent, tout de même. Seules quelques marchandises seraient perdues, rapporte une source religieuse locale contactée lundi soir par caritasdev.cd. La baleinière, elle, est irrécupérable! En photo le baleinièe Caritas qui a échoué.

Mon commentaire personnel : Au Congo, les constructeurs de baleinières utilisent le Tola pour construire les coques, bien que ce bois n’ait pas les qualités requises pour être en permanence en contact avec l’eau, car il est sensible aux agressions biologiques. Les Congolais remédient à cela en couvrant la coque de goudron, ce qui renforce l’étanchéité et empêchent les attaques des micro-organismes. Le Tola est un bois flottant (semi dur) qui a l’avantage de se trouer en cas de choc et non de se fissurer comme les bois durs. On peut facilement le colmater. Cette propriété est importante pour le fond, mais ne convient pas du tout pour le reste de la coque. La resistance en cas de choc est insuffisante comme le prouve cet accident malheureux.


Mes baleinières sont différentes

Les baleinières modernes que je fabrique sont multifonctionnelles pour permettre aux passagers de voyager de manière confortable et en toute sécurité, tout en disposant d’une capacité importante de fret. Elles sont équipées d’emplacements pour un WC, d’une douche, et d’une timonerie surélevée.

 

Une partie du bateau servira pour le fret et d’autres pour le confort des voyageurs. La salle des machines pourra contenir des réservoirs d’eau potable et d’essence. Un pont de bordé permet de faire facilement le tour du navire. Les cales à l’intérieur sont séparées de manière étanche, pour des raisons évidentes de sécurité. En photo, une de mes baleinière moderne.

 



Il existe des bois tropicaux naturellement résistants aux attaques physiques et biologiques : Teck, Iroko, Padouk,  Afromosia, etc.


Le revêtement de la coque (à part le fonds) est en Afromosia.

 

-          Nom scientifique : Assamela Elata

-          Famille : Fabaceae

-          Densité : 0.7–0.8 g/cm 3

-          dureté : Dur et lourd

-          Couleur : Brun à jaune

-          Autres caractéristiques : naturellement durable en marine, équivalent du teck.

-          Classe de risque bio : 4 (utilisation au contact d’une source d’humidité permanente- eau douce)

 

Parmi les bois congolais, c’est l’Afromosia qui présente les meilleures caractéristiques pour constituer la coque d’une baleinière ainsi que l’étrave. Aucun traitement particulier n’est nécessaire pour sa protection.

 

Toutes mes baleinières sont munies de pompes d'évacuation automatique en cas d'infiltration d'eau.

Et si vous deviez choisir ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Je voudrais savoir combien coute la construction d'une baleiniere moderne de 30 metre environ!?? Merci de me répondre!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut compter 50.000 dollars tout compris : électricité à bord, équipement de sécurité, peinture, vernis, lasure, etc. Sauf la motorisation.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour les informations supplémentaires que tu viens de donner. Avec toutes ces précisions, le choix est clair, nous allons tous courir chez "AB Boat" looooooool<br /> <br /> "AB Boat" c'est le confort, la sécurité, la distraction, le bien-être. Si vous rêvez d'un voyage paradisiaque pensez "AB Boat". lol<br /> <br /> Bon, je t'envoie la facture de la pub par email, OK? looooooooooooooool<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je peux ne fût-ce que savoir de quoi tu as peur ?<br /> <br /> Et la personne que j'ai vue en rêve, est-ce proche de la réalité ?<br /> <br /> Pour la facture de la pub, on verra ça plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Alain,<br /> <br /> C'est une question que j'ai tournée et retournée dans tous les sens sans être capable d'y répondre.<br /> <br /> Vois-tu, cher ami, j'ai peur, je n'ai pas honte de te l'avouer. En ce moment, je suis comme un petit insecte dans l'obscurité de la nuit. Il est irrésistiblement attiré par l'éclairage d'un<br /> réverbère, mais d'instinct, il n'ose s'en rapprocher par peur de se griller.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pivoine,<br /> <br /> Je comprends. Mais une coupe de cheveux n'a jamais été un secret d'Etat.<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est une histoire vraie ou une fiction?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mister A vous a pardonné lol. Ne t'inquiète pas pour si peu.<br /> <br /> Est-ce que je te verrai lors de ton séjour à Kinshasa ?<br /> <br /> Description (telle que vue dans mon rêve) : une femme aux cheveux noirs courts, un peu ronde, peau très blanche, chemisier blanc, pentalon noir, etc.<br /> <br /> L'accident de baleinière est malheureusement une histoire vraie.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens