Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 04:06

J’adore la musique africaine

 

 

A son écoute, mes neurones frétillent et tous les atomes de mon corps se mettent à vibrer. Je suis imprégné de cette musique qui pénètre si facilement mon esprit alors que moi je cours derrière elle sans pouvoir atteindre son raffinement. Je voudrais être comme elle, m’approcher de la perfection. Rythmer ma vie avec son élégance. Voir l’existence avec son intelligence. Comme elle, être une œuvre aboutie que tout le monde apprécierait sans jamais se lasser d’écouter. Apporter la joie dans les cœurs. Etre harmonieux dans mes rapports avec les autres.

 

La musique africaine est le fruit d’un travail acharné exécuté par des personnes surdouées et inspirées. Elle est complexe et d’une richesse qui nous dépasse, mais se laisse aborder avec simplicité comme une femme qui vous éconduit avec le sourire.

 

Sarkozy a eu tort de dire que l’Afrique n’est pas entrée dans l’histoire, alors que la musique africaine éclaire le monde plus que toutes les grandes idéologies. La révolte des jeunes étudiants français en ’68 trouve ses racines dans cette musique (jazz, blues) qui a imprimé en eux un état d’esprit tellement différent de leurs parents.

 

La musique est un professeur. Elle développe le goût du beau. En ce sens, elle est porteuse de valeur et d’un style de vie pétri d’humour et de beaux gestes. Elle favorise la courtoisie et nous pousse à adopter une forme de nonchalance qui conduit à la tolérance.

 

Faites l’amour et pas la guerre, voilà une idée probablement inspirée par la musique africaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Haha the title sounds funny as the author has tried something very unique to attract the readers in the best possible manner. Indeed we can say that African music has a lot of stuff to enjoy provided it never soothes our ears.
Répondre
V
La musique africaine est souvent l’expression d’un état d’âme (joie, peine, rires…) Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de dire qu’elle peut être facilement abordée, et accessible par n’importe qui.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens