Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 13:02

L’épreuve du temps

 

 

image001.jpg

 

Qu’est-ce qu’aimer quand on a plus que trente ans ? On est toujours Adam, mais on ne croque plus le fruit défendu. On s’empare du fruit mûr d’un arbre disparu. On est le joueur de foot qui entre dans la partie alors qu’il ne reste plus que dix minutes à jouer. Conscient d’avoir manqué les moments essentiels du match et pourtant investi de la délicate mission de bien négocier le dernier virage. Un moment crucial que personne ne peut se permettre de galvauder.

 

Eve n’a plus vingt ans non plus. Elle est le reste d’une autre vie où elle a perdu ses illusions de jeune fille amoureuse. Certes elle aime encore par amour, mais elle a été déçue par les hommes. Elle a couru derrière le respect qu’elle méritait et qu’on ne lui a pas toujours accordé. Elle a beaucoup changé. Ce n’est plus la même personne. A présent, elle redoute les jeunes princes charmants qui risquent de trop la respecter, trop ignorants de son côté « Esméralda ». Elle est en colère contre tous les vieux chnoques qui en ont bien profité sans vouloir savoir qui elle était au-delà de sa beauté.

 

Alors on se retrouve pour s’aimer tendrement comme deux démons de midi assis au bord du fleuve Congo. On jette nos souvenirs sans joie dans le fleuve pour qu’ils disparaissent à jamais au fil de l’eau. Et on recommence à se reconstruire lentement au fil du temps qui nous reste.

 

Il est 18 heures, je la regarde et découvre en elle sa véritable beauté : la beauté du papillon aux ailes déployées qui nargue le soleil couchant. Il faut que je la prenne dans mes bras, alors qu’elle me fixe de son regard masqué par les épreuves du temps. A minuit, il sera trop tard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens