Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 14:17

La chaise de tous les délires

 

Seul le gouverneur  de la province de l’Equateur au Congo est autorisé à s’asseoir sur cette chaise. C’est une chaise traditionnelle en wenge, dotée d’une ouverture au centre, afin de laisser les génitoires du gouverneur pendre, grâce à la gravité.

 



Avec son pantalon troué au bon endroit, que surmonte une veste ample, il prend régulièrement place sur sa chaise officielle, dans la salle des audiences. Confortablement assis sur la ligne de l’Equateur, qui traverse sa résidence, le gouverneur a –grâce au positionnement de la chaise- un testicule dans l’hémisphère nord, et l’autre dans l’hémisphère sud. Soumis aux forces giratoires de Bernoulli qui agissent dans des sens opposés, selon que l’on se trouve au nord ou au sud, ses bijoux de famille s’agitent furieusement, sans qu’il ne fasse le moindre effort. Il tient ainsi de longues séances de travail et multiplie les audiences. Il a des journées bien remplies. On sent qu’il apprécie sa fonction de premier citoyen de la province. Il aime bien conclure ses interminables palabres en disant que du choc des idées jaillit la lumière. Et dans son cas, ce ne sont pas que les idées, qui s’entrechoquent.

 

Hier, il m’a reçu en audience. Je lui ai demandé comment se portaient ses avoirs. Il est resté quelques instants silencieux, a lâché un petit soupir, puis m’a répondu : « La bourse est en ballottage… et tout le reste est plongé dans  le marasme ».

 

- C’est la crise, monsieur le gouverneur. Qu’est-ce que vous voulez ? C’est la crise.

Partager cet article

Repost 0
alain Bomboko - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens