Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 22:12

Les dieux vainqueur

 

Les dieux qui voyagent à l’aise sont les dieux vainqueurs. Ceux qui accompagnent les conquérants. Qui interviennent dans les batailles pour donner un avantage décisif. Qui préparent les élus à une victoire certaine, acquise depuis la nuit des temps.

 

Les laissés-pour-compte n’ont pas cette chance. Rien ne peut renverser le cours de leur destin tragique. Ils sont condamnés à être meurtris  et à souffrir. Debout comme un arbre foudroyé qui est déjà mort mais ne le sait pas encore. Même leurs dieux les ont abandonnés en oubliant de les prévenir du désastre. La défaite possède deux poissons pilotes : la trahison et le désaveu. Le premier ouvre la voie. Le second suit derrière et n’est jamais très loin.

 

Rien ne nous arrêtera. Nous sommes les enfants élus de Dieu. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? Nous étions venus pour piller, saccager et brûler. Mais officiellement nous prétendions accomplir une mission divine :  Convertir ces sauvages, ces  grands pêcheurs, fornicateurs effrénés, épouvantables cannibales. Récupérer notre terre promise. Les soustraire de force du joug de leurs idoles monstrueuses et de leurs  hideux fétiches. Convaincre aurait pris trop de temps. Auraient-ils seulement été capables de comprendre nos pédications : La trinité, l’immaculée conception, le vin transformé en sang ?

 

Au nom du Christ, nous les avons bénis. Mais nous n’avions pas que ça à faire. Tout cela n’est pas très rentable. Nous avions des mines à exploiter grâce à cette main d’œuvre gratuite qu’on a failli exterminer. Est-ce si grave ? Avant notre arrivée, ils se massacraient ou se sacrifiaient entre eux. De toute façon leur intelligence était grossière. Ils n’ont qu’un seul don et un atout : leur faculté d’imiter et des muscles. Il leur arrive de montrer des signes  d’une présence spirituelle.  Une âme ? Une âme, c’est autre chose. C’est bien plus compliqué. Cela  implique le sens de l’humour, le goût du beau, une littérature. Le soir nous attendions jouer des tam-tams accompagnés de chants polyphoniques. Faut-il comparer cela à une symphonie ?

 

Pourquoi s’interroger ? Ce n’est pas notre culture qui l’a emporté. Seules les armes ont proclamé notre victoire . Des canons contre des lances en bambou. Une stratégie militaire contre des grimaces d’intimidation. A notre contact, leur civilisation pacifiste n’avait pour futur que la disparition.

 

Modifions la mémoire collective, pour que nos massacres soient perçus comme des guerres saintes. Réservons-nous le beau rôle, de peur que nos injustices reviennent nous demander des comptes. Avant que le sang versé n’exige réparation. Car nous devons paraître beaux dans le miroir de l’Histoire. Parmi nos droits de vainqueurs, on trouve aussi celui de raconter, de transformer la vérité. Bientôt tout le monde trouvera cela normal. Même les dieux seront d’accord avec nous. Les dieux vainqueurs.

 

Je repartirai bientôt visiter mes mines d’or. Mais sans arme cette fois-ci. Seulement un peu d’eau bénite. Cela suffira.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens