Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 20:23

Mon épreuve initiatique

 

 

http://img.over-blog.com/450x480/0/40/82/34/sauvage/hyene-en-laisse2.jpg

 

Enfin, je sais en quoi consiste mon épreuve initiatique : nettoyer le derrière d’une hyène. Ce défi peut vous paraître dégoûtant. Pourtant, certains candidats au noviciat ont dû avaler des substances innommables. Ces corvées étaient bien plus désagréables. Un simple nettoyage tout compte fait, ce n’est pas si grave.

 

Commençons par le commencement. Je me rends au supermarché pour acheter une paire de gants de toilette, une pince à linge pour le nez (contre l’odeur), et un litre de "Mr Propre". Ensuite, il faut évidemment trouver une hyène. Et les hyènes, ça ne court pas les rues à Kinshasa. J’aurais peut-être une chance au zoo. Malheureusement, il est désespérément vide. Comme derniers pensionnaires, nous avons trois bonobos, un crocodile centenaire et un léopard famélique.

 

Quand les grandes vedettes s’en vont, les figurants occupent les devants de la scène et n’ont pas peur du ridicule. Dans la cage aux lions, il y a un chat. De temps en temps, il ouvre la gueule pour nous montrer ses dents pointues. Je trouve cela mignon. Au lieu d’un rugissement terrifiant, il nous gratifie de son miaulement qui inspire la pitié. Dommage, je n’ai pas un bol de lait avec moi, ni une boîte de Whiskas à lui offrir. Un coq hautain avec sa petite crête, ose pavaner là où régnait un aigle royal. Cette décadence, à l’image du pays, est insupportable. Il faut que je rentre chez moi avant d’être complètement démoralisé par ce spectacle affligeant.

 

Dans les couloirs de mon immeuble, je croise ma concierge. Comme d'habitude, elle me saoule avec ses médisances. Je lui fausse compagnie et  m’installe au salon dans mon grand canapé pour réfléchir à une solution. Une idée me vient. Ma société secrète est friande d’énigmes et de métaphores. Mon épreuve initiatique pourrait très bien porter sur ma concierge. Sous un soleil zénithal, elle dégage une odeur de fauve. Mon épreuve, c'est elle !

 

Non, je refuse de lui appliquer mon épreuve. Je range mes gants de toilettes et ma pince à linge dans le placard. Je préfère me rendre dans le désert du Kalahari –en Namibie- pour traquer une hyène sordide et repoussante. 

Partager cet article

Repost 0
alain Bomboko - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens