Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 19:01

Une fourmi à Bruxelles

 

fourmi-2.jpg

 

Ce matin, j’ai vu une fourmi. C’est rare de voir une fourmi à Bruxelles. A Kinshasa aussi, c’est rare d’en voir une, car elles se déplacent toujours en formant d’immenses colonnes.

 

Je suis dans ma salle de bain, étonné et distrait par cette fourmi solitaire qui grimpe le mur en zigzagant. Elle semble perdue, ne sachant pas où se diriger entre le chlore du WC et l’ammoniac de la baignoire. Avec tous ses désodorisants, ma salle de bain  a des allures d’une vraie chambre à gaz. J’ai de la compassion pour cette survivante qui a perdu toute sa tribu.

 

Une idée étrange me traverse l’esprit : Et si je l’emmenais à Kinshasa ? Le paradis des déchets.  L’empire des odeurs. Je pourrais ainsi l’introduire parmi ses congénères africains. Aucun risque de racisme, elles sont toutes noires comme elle. Elle pourrait même assouvir quelques fantasmes liés à l’Afrique, qui sait ? Je l’imagine ivre de phéromones épicées, blottie dans des tentacules musclés, son corps enduit d’huile de palme. Le problème, c’est que je rentre à Kinshasa dans trois mois. Or les fourmis ne vivent que quelques semaines. Je ne peux hélas rien faire pour elle.

 

J’ai fini de me laver les mains, il faut que je m’en aille. Avant de refermer la porte de la salle de bain, une question terrible se pose à moi : est-ce que le suivant comprendra que si je n’ai pas désodorisé, c’était pour sauver la vie d’une fourmi ?

 

Partager cet article

Repost 0
alain Bomboko - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Lorraine M. Thompson 11/04/2013 01:06


Merci mingi mille fois. Vos paroles m'ont fait sourire  ...et ils m'ont fait penser .. sur l'intrus solitaire
sur tant de niveaux différents. Et en plus les fourmis me font penser à un de mes héros--grand naturaliste et entomologiste E.O. Wilson.


Pendant ses recherches M. Wilson a observe que les fourmis peuvent être très territoriaux et  attaqueront les étrangers, même ceux de la même espèce, pour protéger ses terres.  Hmmm ,
j'espere que votre fourmis ne s'a pas deja approprie votre salle de bain comme son territoire...

alain Bomboko 12/04/2013 15:46



Merci Lorraine



Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens