Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 05:41

Comme un con

Je m’ennuie. Seul comme un con je bois pour noyer mon chagrin. Qu’ai-je fait de ma vie. En fait, j’ai oublié de vivre. J’aurais dû avoir un cœur. A la place, j’ai une calculatrice. J’en veux à mon instituteur de l’école primaire, puisque depuis qu’il m’a appris le calcul je ne fais plus que cela : compter. Dans mes opérations mathématiques, j’avais divisé le monde en deux parties : d’un côté ce qui me rapporte et de l’autre le reste. Je me fichais de ce qui ne me rapportait pas.

Avec moi, tout était commerce. A tout moment je pouvais vendre : mes affaires, mes convictions, mes sentiments et pourquoi pas mes reins ? Tout acheter : un patrimoine, l’estime apparente des hommes, la jovialité intéressée des femmes, les rires feints suscités par mon humour douteux et même l’amour de mon épouse. J’ai même dû acheter mon mariage, autrement elle n’aurait jamais accepté de m’épouser. Même moi, je ne m’aime pas.

J’achetais pour revendre plus cher, ainsi je faisais un bénéfice au passage. Je n’ai jamais rien produit. J’étais un intermédiaire véreux. Je faisais croire qu’un produit valait beaucoup plus que le prix auquel je l’avais acheté. En fait, je vendais du vent et croyez-moi ça rapportait. Comme des cons les gens achetaient. Ils achetaient pour paraître, comme ceux qui ne jurent que par les grandes marques.

Entre « être » ou « paraître », j’avais choisi « paraître ». C’est logique, puisque je recherchais le profit à tout prix. L’habit ne fait le moine. Mais comment le reconnaît-on, à votre avis ? Je suis riche. Je le paraissais déjà avant de l’être. Comme des cons, les gens se sont laissé prendre à mon jeu pour m’ouvrir les portes des salons privés où les grandes affaires de mon pays se décident à coup de millions de dollars. Le tabac, l’alcool et mes multiples nuits blanches mondaines ont ruiné ma santé et m’ont fait perdre ma virilité. Sans parler de ce connard de marabout qui m’interdisait de faire l’amour les jours impairs de la semaine.

Je regrette. J’aurais dû être pauvre. Les pauvres ne mesurent pas la chance qu’ils ont. Ils dorment en paix, profitent des choses simples de la vie. Mais vous savez bien que le plus important pour moi, c’était de paraître. Afficher un faux bonheur, un semblant de bien-être, un simulacre de quiétude alors que j’avais tout le temps peur. Peur que mes actions ne chutent en bourse. Que mes immeubles ne prennent feu.

Ce monde est pourri. Moi aussi je me suis comporté comme une pourriture dans ma jeunesse. J’avais donc toute ma place dans le monde tel qu’il était, tel qu’il le sera encore pour longtemps. Si tout fonctionnait comme il faut, s’il était possible de réussir dans les affaires sans frauder le fisc, de s’enrichir sans la corruption, sans voler les assurances-vie des familles éplorées, sans mentir aux pauvres, alors j’aurais été honnête. En réalité, je n’ai pas un mauvais cœur. Je m’adapte et calcule.

Je me demande si le fait de vous parler m’a rapporté. Une chose est certaine, cela m’a coûté du temps. Ce n’est pas grave, de toute façon à mon âge j’ai du temps à perdre. Je regrette de ne plus pouvoir calculer comme avant. Je me fais vieux. J’additionne mais la somme obtenue ne fait que baisser. J’en suis sûr, ce connard de marabout m’a maudit. Il faudra bientôt que je m’habitue aux soustractions. Soustraire le peu qui me reste. J’ai tellement vendu que j’ai fini par vendre mon âme à vil prix, sans pouvoir faire monter les enchères, seul le diable en voulait. Il ignore que c’est une mauvaise affaire.

Je ne peux plus acheter ce qui je voudrais à présent, car l’argent n’achètera pas le bonheur dont j’ai besoin, ni le talent artistique qui me manque, encore moins le respect de soi qui me fait défaut. Ma dernière volonté est de vous demander de m’enterre avec ma calculatrice. On ne sait jamais. Ce serait con de ressusciter dans un monde où il en manque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens