Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 14:06

Le fleuve Congo dans la société congolaise

 

La République Démocratique du Congo traverse en ce moment une période trouble de son histoire, à la recherche de son unité. Pourquoi ne pas se servir du fleuve Congo et de ses affluents comme fil conducteur pour fédérer le pays ? Le fleuve comme vecteur de sa reconstruction. Les Congolais devraient se réapproprier leur espace vital qui n’est autre que le bassin du Congo. En ce sens l’unité nationale ne serait pas artificielle, mais reposerait sur une réalité physique objective, une entité géographique intégrée.

 

Plusieurs personnalités congolaises et étrangères s’interrogent sur l’efficacité de l’aide au développement. Développer le R DC à partir du fleuve Congo donnerait de la cohérence aux divers programmes engagés par le gouvernement et les institutions internationales. Se développer à partir d’un fleuve respecterait le processus historique de l’évolution des sociétés humaines. La plupart des civilisations, presque toutes les grandes villes du monde sont côtières ou fluviales.

 

Mais le fleuve Congo participe-t-il efficacement au processus du développement de son pays ? Prend-il sa part de sa vocation civilisatrice ? Les Congolais sont-il conscient du rôle que le fleuve peut jouer dans leur développement ? Existe-t-il un organisme qui puisse faire la lumière sur les différentes relations qui existent entre le fleuve Congo et la société congolaise ?

 

La future « Maison du fleuve Congo » a pour objectif de devenir le catalyseur dans la valorisation du potentiel fluvial. Des experts analyseront en quoi la présence fleuve Congo influence l’économie et la culture. Justement s’il y a un domaine où le fleuve a pleinement joué son rôle, c’est dans l’art et la culture congolaise mondialement connue. Il sert de muse pour les écrivains, les peintres et les musiciens.

Le fleuve Congo dans la société congolaise

Partager cet article

Repost 0

commentaires

how to stop snoring 21/01/2014 12:54

Just like any river valley civilization, it is essential that the Congo river is fully utilized so that the country can exploit the river to its fullest. The first means is for transportation and for agricultural irrigation. Through this further development is possible.

Richard Babadi 05/12/2013 13:45

Vous avez raison compatriote Alain, mais la conscience ne s'acquiert pas par des paroles surtout dans le cas de notre pays où elle n'existe presque plus à cause, hélas, de ceux qui sont censés garantir la paix, la sécurité, le développement de la population. Sans rejeter l'appel à la conscience, il faut surtout beaucoup plus se battre pour le départ des criminels qui dirigent par défi et qui ont pris tout un pays en ôtage, y compris la conscience !

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens