Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 17:49

Passer de « satisfaisant » à « très bien », requiert beaucoup d’effort.  Pour accéder à l’excellence, nos capacités personnelles ne suffisent pas. Il faut être adoubé par la chance et les circonstances. Bénéficier d’une sorte de parrainage difficile à définir ou attendre qu’une place se libère dans ce club très fermé. Seule une personne sur cent dans le monde peut prétendre à ce statut dans son domaine d’activité. Ce pourcentage ne varie pas, même si le niveau général augmente. Rome est une pourvoyeuse d’excellence, à condition -bien sûr- d’être préparé à la recevoir. Un Maître initiateur peut être un professeur, un parent, un conjoint, une amie, un livre ou une ville.

Je suis comme un étudiant dans la ville éternelle. Je m’enrichi de tout. Et tout élève mon esprit. Au détour d’un regard, on découvre l’art dans toute sa splendeur. Moi, l’adepte du bien, du beau, du vrai, je suis comblé au maximum de mes moyens. C’est rare de recevoir plus que ce que l’on demande. A Rome, c’est le cas. Et le soleil ne se prive pas non plus. Il se déchaîne entre onze et dix-sept heures. Heureusement, Rome a tout prévu. Des fontaines d’eau rafraîchie par une canalisation en argile sont présentes partout dans la ville.

Cette ville est vraiment rafraîchissante. La langue est chantante, les filles sont magnifiques, et les hommes se retournent volontiers pour elles. On se sert la main. On se touche entre inconnus, surtout dans le métro. On partage une pizza debout à midi. On rit pour un rien. On se croirait en Afrique. Il a des lézards qui grimpent sur les murs. Les araignées tissent allègrement leur toile. Les moustiques piquent. Les grillons hurlent toute la journée. Les trams et les bus passent par hasard. L’internet disparaît et revient sans raisons apparentes. Les éboueurs sont en grève. La ville est éternelle, mais pas éternellement propre.

La mafia contrôlerait la collecte des déchets. Elle aurait engagé un bras de fer avec la municipalité qui ne paie pas assez. C’est bizarre, mais j’ai plus envie de voir un vrai mafioso que le pape en vrai. Mais comment faire pour en rencontrer un. Est-ce qu’ils ressemblent tous à Marlon Brando ? Il y a une femme de ménage à l’académie. Je suis sûr qu’elle pourra me renseigner. Ces femmes sont au courant de tout. Ou bien alors, m’adresser au jardiner. Des rumeurs prétendent qu’il y a un coffre-fort introuvable dans le bâtiment où je loge . Il daterait de l’époque mussolinienne. Pourquoi pas ? Encore une question pour la femme de ménage et le jardinier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens