Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 02:55
Vive l’agriculture, adieu le diamant
 
L’industrialisation de l’Afrique, je n’y crois plus, du moins à court terme. Et alors !!!
 
Le bonheur ne doit pas nécessairement passer par les fumées des hauts fourneaux. La R D Congo trouvera sa prospérité grâce à l’agriculture et au tourisme. Les matières premières, cela ne m’intéresse pas.

image-00112.jpg

 
 
Le Congo se trompe gravement, il croit vivre grâce aux matières précieuses, alors que la valeur ajoutée est obtenue à l’étranger (Anvers, New York), ensuite avec ses maigres recettes les Congolais importent de la nourriture, ce qui représente encore une occasion manquée pour faire de la valeur ajoutée. C’est une double erreur pour le Congo, et pour les étrangers c’est une façon de faire d’une pierre deux coups, ils gagnent deux fois.
 
Comme les matières précieuses appartiennent aux Congolais, le Congo devrait vendre tout ce secteur et avec le produit de la vente il pourra investira dans l’agriculture et le tourisme.
 
En faisant cela le Congo ne brade pas son patrimoine, au contraire il valorise des matières premières dont il n’a pas besoin, ni comme utilisateur, ni comme consommateur : « Bon débarras ».

Diams.jpg

 
Selon le rapport de la FAO-UNFPA-IIASA (1984) sur les potentialités de production agricole au monde, la R.D.C., sous l'hypothèse d'un haut niveau d'intrants, peut produire suffisamment pour alimenter 2,9 milliards de personnes, soit presque la moitié du monde.
 
Pour son bien-être et dans l’intérêt de l’humanité la R D Congo devrait massivement investir dans l’agriculture et le tourisme. Vive l’agriculture, Vive le tourisme, Adieu le diamant (tu peux aller te faire voir ailleurs).

image-00062.jpgimage-00041.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alain Bomboko
  • Le blog de alain Bomboko
  • : Tout apprendre sur la R D Congo, son histoire & son actualité. Propositions et analyses pour le développement du Congo-Kinshasa
  • Contact

Recherche

Liens